Skip to content

Feux de Forêt et Végétation – Ayons les bons réflexes

Avant de sortir ou de bricoler, vérifiez la carte de vigilance incendie du jour et la météo des forêts ; en cas de doute, suivez en direct la carte des feux en cours.

Adopter dès maintenant les bons réflexes – du jardin jusqu’aux sentiers de randonnée – c’est protéger votre famille, vos voisins … et toute la biodiversité qui nous entoure.

 

Température > 30 °C : la végétation perd jusqu’à 5 % d’humidité par heure.

Vent > 40 km/h (rafales) : multiplie par 7 la vitesse de propagation des flammes.

Humidité relative < 30 % : un air trop sec dessèche feuilles et broussailles.

Plus de 5 jours sans pluie : le sol et la litière deviennent hautement inflammables.

 

Pour toute information concernant la vigilance journalière des feux de forêts et d’espaces naturels, consultez le site : 

Carte de vigilance journalière – Feux de forêt

9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en adoptant les bons comportements, il est possible d’éviter les départs de feux, de se protéger et de préserver l’environnement.

C’est l’objectif de cette 7e édition de la campagne nationale de prévention, lancée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour vous permettre de relayer les messages de prévention, un kit de communication est mis à votre disposition ci-dessous et sur le site feux-foret.gouv.fr

X