Skip to content

Sports nature

Les moyennes montagnes, la douceur du climat, la pureté de l’air et la diversité des paysages font du pays de Dieulefit-Bourdeaux un territoire propice à la pratique des sports de nature.

Habitants du territoire et visiteurs peuvent profiter toute l’année de nombreuses activités : randonnée à pied, à vélo ou à cheval, trail, course d’orientation, escalade ou encore vol libre !

Derrière cette offre diversifiée se cachent beaucoup d’hommes et de femmes, impliqués de différentes manières mais tous indispensables. Parmi eux, il faut noter la présence de nombreux privés qui permettent l’accès à leurs propriétés, parfois terres agricoles ou d’élevage. Assurer la complémentarité entre les différents usages des espaces est un enjeu majeur pour l’équilibre du territoire et la CCDB y accorde une attention toute particulière.

Vous avez des questions ? 

La Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux travaille sur des itinéraires et des sites de pratique identifiés, entretenus et surveillés. Vous retrouverez l’ensemble de ce réseau sur le site de l’Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux.

De bonnes pratiques pour garantir le respect et la sécurité de tous :

Avant de partir

  • Choisissez une activité parmi l’offre de l’Office de Tourisme et veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre niveau et aux conditions climatiques (prévoyez vivres et équipement en conséquence) ;
  • Renseignez-vous sur les conditions d’accès au site (notamment en ce qui concerne la possibilité d’être accompagné par son chien) ;
  • Veillez aux périodes de chasse (de septembre à février), portez des couleurs vives et informez-vous de la date et du lieu des battues.

Sur le terrain

  • Restez sur les sentiers balisés. En cas d’informations contradictoires entre les documents et le terrain, la signalétique terrain prime ;
  • La majorité des chemins empruntés sont des propriétés privées : respectez ces lieux et les activités qui y sont menées ;
  • Préservez les espèces sauvages : ne pratiquez pas de cueillette et restez discret pour ne pas perturber la faune ;
  • Emportez vos déchets avec vous, y compris les déchets dits biodégradables ;
  • Ne faites pas de feu et ne jetez pas de cigarette, même éteinte. En cas de constat de feu alertez immédiatement le 18 (ou le 112).

Les conditions d’accès, l’ouverture, les consignes peuvent évoluer d’une semaine à l’autre : contactez l’Office de Tourisme pour savoir si vous pouvez pratiquer votre activité dans de bonnes conditions.

La CCDB travaille main dans la main avec de nombreux acteurs institutionnels ou non pour la gestion des différentes activités : Conseil départemental, mairies, comités sportifs, associations, bénévoles…

Le Conseil départemental est le chef de file en matière de développement maîtrisé des sports de nature, il est à ce titre un partenaire incontournable pour la bonne gestion de l’offre en assurant un soutien technique, juridique, matériel et financier.

La CCDB a la compétence nécessaire à la gestion directe de son réseau de randonnée (pédestre, VTT et équestre), en ce qui concerne les autres activités, elle apporte son soutien technique aux communes et peut, sur demande, coordonner des projets et assurer des médiations.

La gestion de la randonnée

Si cela ne se voit pas toujours sur le terrain, la majorité des itinéraires de randonnées pédestre, équestre et VTT, empruntent des propriétés privées. Tous les propriétaires de terrains traversés par les itinéraires « officiels » sont identifiés et contactés par la CCDB pour établir une convention d’autorisation de passage, d’entretien et de balisage et ainsi fixer les conditions d’accès à la parcelle.

Il se peut que des propriétaires soient oubliés dans la démarche par manque d’information ou par erreur, si vous êtes concernés n’hésitez pas à vous rapprocher du service Sports Nature.

Pour entretenir, baliser et plus largement pour veiller sur l’état des chemins pédestres, la CCDB s’appuie sur un solide réseau de bénévoles. Les parrains et marraines de randonnée sont les relais directs de la CCDB sur le terrain, ils entretiennent chaque année plus de 350km d’itinéraires ! Leur engagement est précieux et indispensable à la bonne gestion du réseau de randonnée.

La CCDB travaille ensuite avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) pour l’entretien, le balisage et la promotion des itinéraires de Grande Randonnée (GR) qui traversent le territoire. Le CDRP est également un partenaire pour la formation des bénévoles au balisage.

L’entretien des itinéraires VTT étant plus spécifique et technique, la CCDB a choisi de travailler avec le Comité Départemental de Cyclotourisme pour veiller sur les 12 itinéraires de la Base VTT (labellisée par la Fédération Française de CycloTourisme).

Enfin, les chemins équestres sont gérés par La Drôme à Cheval.

Tous acteurs de la qualité et de la sécurité du réseau !

Grâce au dispositif national Suricate – Tous sentinelle des sports de nature, vous pouvez signaler tous les problèmes rencontrés lors de vos activités de pleine nature : erreur de balisage, panneau défectueux, pollution, besoin de sécurisation… Via l’application mobile ou le site internet, l’information est transmise directement aux gestionnaires de l’espace ce qui permet un traitement plus rapide des dysfonctionnements.

En cas de problème nécessitant une intervention rapide des secours, utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112).

Le pays de Dieulefit-Bourdeaux est une terre d’élevage où parcs et pâturages ponctuent et façonnent le paysage, se promener ici c’est parcourir un territoire vivant où de nombreuses activités sont pratiquées.

Depuis 2015 la CCDB a engagé différentes actions pour viser un bon équilibre entre activités de loisirs et activités agricoles, notamment pastorales : rencontres entre éleveurs et professionnels du tourisme, panneaux d’informations

Plus récemment la CCDB a engagé avec le Département un travail sur une signalétique de randonnée spécifique aux zones pastorales pour apporter l’information au plus près des usagers.

Des conflits d’usage en hausse

La pratique des sports de nature connaît une hausse constante depuis plusieurs années et s’accompagne parfois de désagréments pour les propriétaires des terrains traversés. Très souvent ces faits résultent d’une simple méconnaissance du contexte, des enjeux et des réalités de chacun. Pour les éleveurs, la pression est d’autant plus forte qu’ils subissent déjà de lourdes contraintes liées à la prédation sur les troupeaux, les obligeant à se doter ou à augmenter le nombre de chiens de protection, y compris en dehors de la période d’estive. Pour contribuer à la sécurité de tous et au maintien des activités de pleine nature il est important de respecter les bonnes pratiques et notamment les consignes liées à l’autorisation ou non des chiens sur les itinéraires de randonnée (se renseigner auprès de l’Office du Tourisme)

Au-delà de la question pastorale, la plupart des chemins empruntent des propriétés privées. Respecter les lieux en préservant la sérénité qui y règne et en suivant le balisage, c’est remercier les propriétaires d’autoriser le passage et permettre aux activités de perdurer.

Une question ?

Documents à télécharger

X