Présentation du projet TZCLD
De quoi parle-t-on ?
Le 30 novembre 2020 la seconde loi d’expérimentation no 2020-1577, « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) a été adoptée à l’unanimité.
L’objectif de l’expérimentation TZCLD est de créer une dynamique territoriale pour faire de l’emploi un droit et ainsi pour apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d’emploi résidant sur le territoire.
3 constats de base
Le principe
- 1 idée : proposer un CDI à toute Personne Privée Durablement d’Emploi (PPDE) et le financer par la réaffectation des coûts dus à la privation d’emploi
- Organisation : Les emplois sont créés par une EBE « Entreprise à But d’Emploi » et cofinancés par une caisse abondée par l’Etat et le Département. Le Chiffre d’affaire de l’EBE finance le reste à charge.
Le Comité Local de l’Emploi (CLE) réuni tous les partenaires du projet sur le territoire et veille au respect des principes de l’expérimentation.
Sur la CCDB, 477 Demandeurs d’emploi de longue durée inscrits à Pôle Emploi depuis 1 an ou plus (Source chiffres Pole Emploi_ fin décembre 2021).
La CCDB a décidé de déposer un dossier de candidature à l’expérimentation TZCLD (délibération le 17 décembre 2020), dans un délai maximum de 3 ans.
La CCDB a désigné l’association « Interstices » comme pilote du dossier de candidature.
Cette association a vu le jour en août 2020 pour concrétiser la démarche d’un collectif de citoyens de notre territoire dans la lutte contre la privation d’emploi.
Pour en savoir plus :
Les permanences
Des permanences sont organisées sur les communes du territoire :
Voir les actualités du site
Vous êtes en privation durable d’emploi ?
Qu’est-ce que la privation d’emploi ?
Vous êtes en privation d’emploi si vous souhaitez travailler mais ne parvenez pas à accéder à un emploi selon vos compétences et vos capacités.
La privation durable d’emploi est d’abord une situation subie et exprimée par une personne. Cette privation est dite durable lorsqu’un citoyen est depuis plus de 12 mois soit sans activité professionnelle soit en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles…).
3 types de privation d’emploi sont ainsi reconnues :
- La privation totale d’emploi,
- La privation partielle d’emploi,
- La privation régulière d’emploi.
L’association Interstices, qui pilote le dépôt de candidature TZCLD, a été créé dans le but de lutter contre la privation d’emploi.
Devenir Volontaire !
Si vous souhaitez vous informer et participer au projet TZCLD, vous pouvez devenir « volontaire ».
Les futurs employés de l’EBE (Entreprise à But d’Emploi) seront recrutés parmi les volontaires.
- Les cafés volontaires sont un lieu de rencontre pour les personnes privées d’emploi qui souhaitent s’informer, échanger et participer à la construction du projet TZCLD.
Ils ont lieu tous les mardis de 14h à 16h à Dieulefit et sont parfois itinérant.
Demander un entretien individuel
Vous pouvez également demander de rencontrer une personne de l’équipe projet pour vous informer, échanger sur TZCLD ou sur votre situation vis-à-vis de l’emploi.
Contact : Federica Morbelli 07 69 60 09 32
Pour en savoir plus sur TZCLD :
Des permanences sont organisées sur les communes du territoire : Voir les actualités du site
TZCLD, L’EBE
L’expérimentation TZCLD souhaite « faire de l’emploi un droit ».
L’idée est de créer une entreprise capable de proposer un CDI à toute Personne Privée Durablement d’Emploi (PPDE). L’entreprise à But d’Emploi (EBE) est principalement financée par la réaffectation des coûts dus à la privation d’emploi (financement Etat et Département pour 80%).
La CCDB est candidate pour devenir territoire Zéro Chômeur de longue durée. Une fois sont habilitation validée par l’Etat, elle créera son EBE.
L’EBE une entreprise au service du territoire
L’EBE « Entreprise à But d’Emploi » sera créée de pour proposer des emplois nouveaux aux Personnes Privées d’Emploi résidente sur le territoire. Celle-ci réalisera des travaux sur des besoins non couverts par les structures économiques locales du territoire.
Prestations proposées aux particuliers et aux entreprises
Aucun emploi du territoire ne sera concurrencé par l’EBE.
Les nouveaux emplois créés représenteront une mise à disposition de personnel pour des travaux non effectués et répondant à des besoins des particuliers, des collectivités (communes ou CCDB) ou des entreprises.
Ces prestations sont encore en cours de définition à ce jour.
Participez !
Si vous souhaitez participer à la réflexion et faire remonter des besoins spécifiques, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe projet :
Contact : Federica Morbelli 07 69 60 09 32
- Pour en savoir plus sur TZCLD : Des permanences sont organisées sur les communes du territoire : voir les actualités du site