Skip to content

Poterie et métiers d’art

Maison de la Céramique

La Communauté de Communes est compétente depuis 1992 pour « Construction, entretien et fonctionnement de la Maison de la Terre à Dieulefit », dont la dénomination est devenue Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit en juillet 2007.

Cette structure s’articule autour d’un pôle grand public, d’un organisme de formation et d’un pôle économique.

Le pôle grand public dispose d’une exposition permanente sur l’histoire et l’évolution de la poterie et propose en moyenne trois expositions temporaires consacrées à la céramique contemporaine par an. Des ateliers de pratiques amateurs (stages pour adultes ou enfants) et des actions en direction des scolaires sont organisés au sein des ateliers. Enfin, une boutique permet aux visiteurs de découvrir des céramiques des potiers du territoire ainsi qu’une large gamme d’ouvrages spécialisés sur la thématique céramique.

Organisme de formation, la Maison de la Céramique dispense une formation de céramiste de niveau BAC sur 14 mois pour 11 stagiaires par session, l’une des rares en France en formation continue et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Elle propose également une formation de céramiste spécialisation de 350h. Pour les céramistes en activité, elle a développé de nombreuses propositions de stages et workshop animés par des professionnels de renom.

Le pôle économique soutient la filière en coordonnant des actions pour les céramistes du territoire et en organisant Dieulefit, Biennale Céramique, un évènement sur 3 jours, réunissant plus de 70 exposants professionnels sur un marché et proposant également des parcours thématiques, des ateliers pour les enfants, des expositions et des démonstrations de savoir-faire.

Carte des céramistes – Un territoire de savoir-faire

50 potiers du pays de Dieulefit-Bourdeaux réunis sur une carte pour situer facilement leurs ateliers et leurs points de vente et ainsi découvrir leurs savoir-faire.
Retrouver un exemplaire papier du document à l’Office de Tourisme ou à la Maison de la Céramique.

Une question ?

Documents à télécharger

X