Skip to content

CTEAC

Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture

Depuis 2014, la CCDB coordonne la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture, signée avec la Drac, la Région, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, le Département de la Drôme et la CAF.
Signée tous les 3 ans, différents artistes du territoire et hors territoire interviennent dans des établissements scolaires, des structures du social, du médico- social et auprès de groupes d’habitants du territoire hors structures.

L’Éducation aux Arts et à la Culture favorise la rencontre du public avec des artistes, des œuvres et des formes artistiques variés.  Par des ateliers de médiation et de pratique artistique, l’E.A.C. permet de diversifier et développer des moyens d’expression pour une meilleure inscription dans la vie sociale.

Les objectifs pour la CCDB

          Créer du lien social grâce à des projets favorisant la rencontre, la confrontation à la différence et le bien vivre ensemble ;

          Favoriser l’intergénérationnel, notamment par le développement d’espaces de transmission entre les générations ;

          Développer la capacité des habitants à agir en tant que personne et citoyen en leur permettant d’être acteurs, et non seulement simples spectateurs, de projets culturels. En souhaitant favoriser l’accès du plus grand nombre à l’offre et à la dynamique culturelle du territoire afin que ces dernières soient un des facteurs du « vivre ensemble » et du partage, la CCDB veillera à ce que les actions menées :

          Soient vectrices de partenariats et de mise en réseau de différents acteurs ;

          Permettent une présence artistique visible et accessible tout au long de l’année ;

 

Projet 2023-2025

La grande collective, une invitation à écrire notre territoire

A partir de novembre 2023 et ce pendant 2 ans, La Grande Collective se déploiera sur notre territoire.

Ce projet est construit autour du collectif Demain.est.annulÉ, rejoint pour cette première année par HorsChamp et Rn7, Craash et Djinn & Cie et accompagné par la CCDB. Notre envie est de réunir les générations autour d’ateliers de création pour un dialogue ouvert sur nos rêves, prenant appui sur notre histoire personnelle et notre environnement proche.

En lien avec ce projet, la Micro Folie se déploiera dans des écoles du territoire.

 

Demain.est.annulÉ // Saoû

Le collectif d’artistes Demain.est.annulÉ explore les écritures contemporaines et les nouveaux espaces de jeux dans un rapport de proximité et d’intimité avec le public. La pièce de Mariette Navarro Zone à Étendre sera le point de départ du travail proposé durant les deux années de résidence du collectif.

 

« L’envie de changer le monde est là, elle surgit de partout, prend la forme de multiples expérimentations sociales et locales. Avec notre dernière création, Zone à Étendre, nous entamons une réflexion sur une lutte enviable. Nous cherchons à retrouver l’optimisme de la volonté et la joie de l’action collective. Nous avons envie de poursuivre, de développer cette réflexion et de l’expérimenter avec le plus grand nombre par le biais de la C.T.E.A.C. »

Le collectif interviendra dans plusieurs structures et auprès d’un groupe d’habitants à constituer, à travers des ateliers de théâtre, d’écriture, de mise en scène et de vidéo pour la construction d’un spectacle déambulatoire.

C’est le territoire qui se racontera.

 

La Micro Folie avec Stimuli

La micro-folie est un musée Numérique, une galerie ludique, interactive et évolutive pour voyager à travers l’Art et son histoire, de l’Antiquité égyptienne à la conquête spatiale. Riche des trésors des plus grandes institutions françaises et étrangères, le Musée numérique offre des collections qui se renouvellent régulièrement.

Dans le cadre de la C.T.E.A.C. la micro-Folie proposera en année 1 et 2 à des écoles du territoire de découvrir des œuvres en lien avec la résidence du collectif Demain.est.annulÉ et des ateliers de médiation artistiques en lien avec ces œuvres.

 

L’envers du monde : Passeurs de mémoires avec HorsChamp et Rn7 // Le Poët-Laval et Nyons

Dans ce projet EAC, HorsChamp et Rn7 trouvent l’occasion de faire revivre une de leur première intention commune de collaboration, axée sur la transmission vernaculaire intergénérationnelle.

Le projet qu’ils nous proposent ici, vise à récolter des témoignages et partager les questions qu’ils suscitent. Entre deux personnes ou plus, entre tous. Toutes ces questions sur “l’art de vieillir”, de l’âge de raison à la (m)paternité et jusqu’au grand âge, nous sont communes. Ainsi souhaitent-ils que le projet permette la rencontre à travers les âges, sur le territoire, quelles que soient les origines, les histoires et parcours de vies. La photographie sera un outil pour parler, raconter, se raconter.

 

Dessine-moi ta voix avec CRAASH // Pont-de-Barret

L’association CRAASH pour Collectif de Recherche Action en Audiovisuel et en Sciences Humaines, propose de réaliser une série de podcast animés co-conçus et co-construits avec des séniors, au cours d’ateliers dessins et radio, suite à la récolte d’histoires de vies et anecdotes et à leur confrontation au temps présent et aux conclusions à tirer pour l’avenir : que nous dit notre environnement au regard du temps qui passe ? Quel message d’entraide et porteur d’espoir peut-on offrir aux habitants et notamment aux plus jeunes ?

 

Chantiers Intimes avec Djinn & Cie // Dieulefit

Djinn & Cie propose une semaine d’échange, de partage, d’exploration et de création collective intergénérationnels, autour de nos  »chantiers intimes », qui é-prouvent notre jeunesse à tous les âges, du fait-même qu’ils soient  »en chantier », c’est-à-dire actifs et ouverts à l’inconnu, qui est la vie. Une initiation approfondie au théâtre d’objets sera proposée, du 19 au 24 février, aux participant.e.s de 11 à 111 ans, habitant.e.s du territoire, en partenariat avec l’Espace Jeunes et Le Lien 26. Le théâtre d’objets est un domaine artistique du spectacle vivant particulièrement propice à libérer la parole, à établir des ponts entre les vécus, tout comme les rêves, des un.e.s et des autres.

 

 

Découvrir le programme de Novembre à Janvier

 

Avant d’intervenir auprès de différents publics du territoire de la CCDB, le collective en résidence-Mission, Demain.est.annulÉ ,  nous invite à découvrir son univers.

 

Pour toutes ces propositions, la jauge est limitée.

Info inscription, à venir.

 

A noter dans votre agenda !

 

 

Zone à étende de Mariette Navarro.

Dimanche 12 novembre 2023

13h30 – Plusieurs départs sur le territoire

Une traversée théâtrale du collectif Demain.est.annulÉ, un spectacle immersif, une déambulation en forêt, suivi d’un temps d’échange avec les comédien-nes.

 

Une soupe Paysanne

Samedi 9 décembre 2023

19h00 – Salle des fêtes – Montjoux

Spectacle-veillée proposé par le Groupe ToNNe à partir du livre : « Être paysan ensemble, 1960-1990 : une page de l’histoire du syndicalisme paysan en Drôme » de Pierre Antoine Landel et Jacques Liotard, éditions des Lisières. Soupe partagée pendant le spectacle, suivi d’un temps d’échange avec les comédiens.

Présence de la Sécurité Sociale Alimentaire, de l’Espace de Vie Sociale – Lien 26, de RadioLà et du Projet Alimentaire Territorial de la CCDB.

Important : Amener un légume !

 

Projection + Les Furieuses

Jeudi 18 janvier 2024

20h30 – Le Labor – Dieulefit

Bérénice Meinsohn filme notre humanité aussi sublime que pathétique. Projection suivi d’un spectacle concert des Furieuses, performance rock d’anticipation, suivi d’un temps d’échange avec les comédien-es et la réalisatrice.

 

 

CONTACT C.T.E.A.C.

Aurélie Gandolphe

a.gandolphe@ccdb26.fr

Page Facebook

Culture CCDB (lien url https://www.facebook.com/Culturedieulefitbourdeaux )

 

La Grande Collective (lien url https://www.facebook.com/profile.php?id=61551056428633 )

 

Une question ?

Documents à télécharger

X