Skip to content

Espace Naturel Sensible de Miélandre : deuxième Comité de gestion

Depuis le premier comité de gestion du site en avril 2022, l’élaboration du plan de gestion de la montagne de Miélandre se poursuit. 

La première étape de diagnostic du site touche à sa fin, consignant l’ensemble des connaissances recueillies ce jour. Sur cette base, deux ateliers de travail très riches en contributions ont eu lieu cet hiver. 

Ils ont permis aux membres du comité de définir ensemble quels sont les enjeux du site (biodiversité, paysages, activités socio-économiques participant à la gestion…), ainsi que les orientations de gestion à long terme. 

Suite à un travail de synthèse, un nouveau comité de gestion s’est tenu le 30 mai, en présence de Mme Corine Moulin, conseillère départementale, et Mme Fabienne Simian, présidente de la communauté de communes. M Alain Jeune, vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt et de la gestion de l’espace, a soumis à la validation des membres ces enjeux, ces objectifs à long terme et ainsi que les objectifs pour la durée du plan de gestion. 

Suite à des échanges fructueux, le cap a été validé pour le projet d’ENS. La fin du comité a été consacrée à l’élaboration de la liste d’actions concrètes à mettre en œuvre pour les 5 ans à venir. Elles porteront notamment sur la gestion des boisements, de l’alpage, de la valorisation pédagogique du site et des inventaires et suivis de la biodiversité.

Le prochain rendez-vous du comité de gestion est fixé à l’automne 2023, afin de valider le projet de plan de gestion dans son ensemble. Il permettra la labellisation en Espace Naturel Sensible par le département, et par la suite, le lancement de la mise en œuvre du programme d’actions sur la période 2024 et 2028.

X