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Questions fréquentes

Service jeunesse

Pour inscrire votre enfant, vous devez télécharger la plaquette des vacances scolaires. Vous la trouverez en ligne sur le site internet, 1 mois à 3 semaines avant le début des vacances. Dessus, il est indiqué la marche à suivre. Les inscriptions se font par mail, via une adresse spécifique à chaque période de vacances scolaire, qui se trouve sur cette plaquette. Il y a un jour et une heure précise.
Attention, aucune inscription n’est prise en compte avant le jour et l’heure indiqué.

Oui, vous pouvez inscrire votre enfant uniquement à la semaine. L’été vous pouvez demander 3 semaines prioritaires, les autres étant un second choix. Durant les petites vacances, vous devez demander une semaine prioritaire, les autres étant secondaire.

Service enfance​

Les jeunes doivent être entrés au collège, ils peuvent s’inscrire dès qu’ils sont en 6ème.

Bâtiment rose à côté du collège, passez le CAEM, nous sommes juste après.

Vous trouverez en ligne sur ce site le bulletin d’adhésion à nous retourner complet accompagné de 8€ (chèque, espèces ou chèques vacances)

L’adhésion est de 8€ pour l’année (septembre à août)

Vous trouverez en ligne sur ce site les bulletins d’inscription pour les séjours quelques semaines avant les vacances, également diffusés sur les réseaux sociaux et sur pronote.

Du mardi au vendredi en période scolaire de 15h30 à 17h30, les mercredis de 11h à 17h00.

Service tourisme

En plus de la valorisation et de la reconnaissance de la qualité de votre hébergement, il y a plusieurs avantages à classer votre meublé de tourisme :
– possibilité de s’inscrire à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et donc d’accepter les chèques vacances
– abattement forfaitaire de 71% (au lieu de 50%) sur les revenus de location au titre du régime des micro-entreprises
– montant fixe de la taxe de séjour et non proportionnel au coût de la nuitée par personne.

Depuis la mise en place de la redevance incitative au 1er janvier 2021, la redevance spéciale « gîte » a été supprimée. Si les conteneurs de tri sélectif sont accessibles sans restriction, il est nécessaire d’avoir un éco-badge pour jeter les ordures ménagères. Pour les déchets de vos hôtes, trois solutions s’offrent à vous :
– gérer directement les ordures ménagères des locations en jetant vous-même les sacs au point de collecte à l’aide de votre éco-badge (à prévoir dans le choix de votre forfait personnel)
– demander à rattacher sur son forfait personnel un badge supplémentaire, par hébergement si nécessaire (15€ par badge supplémentaire)
– demander la création d’un compte de redevance incitative spécialement pour vos locations, avec un ou plusieurs badges.
Pensez à faciliter le tri des déchets dans vos locations pour réduire les ordures ménagères.
Pensez à informer vos hôtes de la réglementation en vigueur sur le territoire (affiches téléchargeables).

Pour tout renseignement, contactez le service Gestion des déchets de la CCDB : 04 75 46 43 49 – ri.ccdb@orange.fr.

Je loue ma résidence principale

Vous n’êtes pas obligé de déclarer en mairie votre meublé de tourisme mais il est tout de même conseillé d’effectuer la démarche en remplissant le CERFA 14004*4.

Vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’INSEE (démarche gratuite). Vous devez vous adresser au greffe du tribunal de commerce avec le formulaire CERFA 11921*06. Une fois la démarche accomplie, un numéro SIRET vous sera attribué par l’INSEE.

Vous devez contacter le service taxe de séjour afin de créer un espace hébergeur sur la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour.

Pour être considérée comme résidence principale, vous devez occuper votre logement au moins 8 mois par an, donc la durée totale des locations ne doit pas excéder 120 jours par année civile.

Retrouvez l’ensemble des informations officielles sur le site Service-Public.fr.

Je loue ma résidence secondaire

Vous devez déclarer votre location en mairie votre meublé de tourisme (CERFA 14004*4) ou votre chambre d’hôtes (CERFA 13566*3). Ne pas déclarer votre hébergement en mairie est passible d’une amende civile pouvant aller jusqu’à 5 000€.

Vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’INSEE (démarche gratuite). Vous devez vous adresser au greffe du tribunal de commerce avec le formulaire CERFA 11921*06. Une fois la démarche accomplie, un numéro SIRET vous sera attribué par l’INSEE.

Vous devez contacter le service taxe de séjour afin de créer un espace hébergeur sur la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour.

Pour que la location reste dans le cadre d’un hébergement touristique, un séjour ne doit pas dépasser 90 jours. En revanche, comme il ne s’agit pas d’une résidence principale, vous pouvez louer autant de jours que vous voulez par an.

Retrouvez l’ensemble des informations officielles sur le site Service-Public.fr.

J’ai des questions concernant la taxe de séjour

Le montant collecté permet de mener des actions visant à favoriser la fréquentation touristique du territoire ou à des fins de protection et de gestion des espaces naturels.

La taxe est appliquée sur les personnes logeant à titre onéreux dans un hébergement touristique quelle qu’en soit sa nature (palaces, hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, auberges collectives, campings, aires de camping-car, …).
C’est donc bien le visiteur qui paye cette taxe et non l’hébergeur. Cela permet de ne pas faire supporter aux seuls contribuables locaux les frais engagés par la collectivité pour le tourisme.

– les personnes mineures
– les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire de la collectivité
– les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
– les personnes qui occupent un hébergement dont le loyer est inférieur à 1€ par personne et par nuit.
Les personnes domiciliées sur la commune de l’hébergement occupé ne sont pas soumises à la taxe de séjour.

La taxe de séjour est collectée par tous les hébergeurs touristiques auprès de leurs clients.

Les tarifs sont fixés par délibération de la CCDB en fonction de la nature de l’hébergement et de son classement le cas échéant, à cette taxe s’ajoute une taxe additionnelle départementale de 10%.
Les tarifs en vigueur sont consultables sur la plateforme de télédéclaration (dans le bandeau à gauche « Tarifs & mode de calcul de la taxe »). Un simulateur vous permet de calculer la taxe à percevoir.
Le tarif de la taxe de séjour est obligatoirement affiché dans l’hébergement et doit apparaitre clairement sur la facture du séjour.

Oui, la taxe étant instituée sur le territoire, les hébergeurs touristiques sont tenus de la faire appliquer sans quoi ils risquent des sanctions.

Oui, la déclaration permet d’établir le montant de taxe de séjour que l’hébergeur devra reverser à la collectivité. Le défaut de déclaration est passible de sanctions.

Votre espace hébergeur sur la plateforme de télédéclaration vous permet de déclarer chaque mois en ligne les séjours que vous avez accueillis. Pensez à renseigner également les personnes exonérées.

Vous pouvez déclarer les nuitées par courrier en remplissant le formulaire de déclaration mensuelle tarif fixe ou tarif proportionnel.
Vous pouvez également joindre le service taxe de séjour de la CCDB.

Oui, vous devez alors effectuer une déclaration à 0 nuitée.

Les séjours qui sont payés via un intermédiaire ne doivent pas être déclarés sur votre espace hébergeur, en effet les opérateurs numériques (Airbnb, Booking, Abritel, ..) sont tenus de collecter et de reverser à la collectivité la taxe de séjour à la place des hébergeurs.
Si vous passez exclusivement par un opérateur numérique, vous pouvez contacter la CCDB afin que votre fiche hébergement intègre cette exclusivité, vous ne serez ainsi plus relancé pour effectuer vos déclarations.

Vous pouvez saisir une période de fermeture sur votre espace en ligne, les mois couverts entièrement par une période de fermeture sont alors indiqués comme fermés et aucune déclaration n’est à effectuer.
Même si elles sont identiques d’une année sur l’autre, les périodes de fermeture doivent être saisies chaque année.

Vous pouvez modifier votre déclaration en ligne pendant 30 jours, passé ce délai vous devez vous rapprocher de la CCDB.

Depuis 2023, le reversement de la taxe de séjour s’effectue en 3 fois (contre une fois par an jusqu’à 2022) :
– en mai pour les taxes collectées du 1er janvier au 30 avril
– en septembre pour les taxes collectées du 1er mai au 31 août
– en janvier pour les taxes collectées du 1er septembre au 31 décembre.

Les hébergeurs reçoivent un état récapitulatif des sommes à reverser lorsque les déclarations des périodes ci-dessus sont effectuées.

Vous pouvez régler le montant par virement, par chèque et directement en ligne sur la plateforme de télédéclaration (paiement par carte bancaire ou prélèvement unique).
Le non-paiement de la taxe de séjour est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 500€.

Gestion des déchets

– Remplir un formulaire (particulier ou professionnel)
– Le compléter et l’envoyer (par mail ou voie postale) à la CCDB
– Fournir les documents justificatifs :
o Bail de location ou acte d’achat (particulier)
o Extrait KBis (professionnel)
– L’éco-badge vous est envoyé par voie postale directement chez vous
OU
– Présentez-vous aux permanences : les Mardis, Mercredi et Vendredi (9h – 12h)
– Muni des documents justificatifs
– Vous repartirez directement avec votre éco-badge

Tout occupant de logement sur le territoire est assujetti à la redevance.

Les déchets ménagers ne doivent pas être évacués sur un autre territoire.

👉Ne sont exonérées de la redevance que les personnes pouvant justifier ne pas avoir recours au service :

  • Parce que le logement est inoccupé (sur présentation de justificatifs d’eau et d’électricité à 0),
  • Dans le cas où l’usager est en mesure de prouver qu’il fait évacuer et éliminer l’ensemble de ses déchets en direct via un prestataire privé agrée. (Sur présentation des bordereaux de suivi de déchets et copie du contrat avec le prestataire)

 

Les particuliers et professionnels de notre territoire, qui produisent des déchets et qui ne participent pas au financement de la redevance impactent directement l’ensemble des foyers du territoire qui supportent sur leurs factures la totalité des frais du service des déchets ménagers (frais de collecte, d’évacuation, et de traitement des déchets).

Même si vous n’utilisez pas les conteneurs d’ordures ménagères, vous bénéficiez de l’accès aux conteneurs des recyclables qui coûtent aussi au service.

Informations sur les composteurs individuels et partagés ICI

Et bien non, c’est aux locataires (occupants du logement) de se faire référencer directement auprès de notre service pour le paiement de la redevance.

Non, les locataires ont l’obligation de se faire référencer en direct auprès de notre service pour le paiement de la redevance. En tant que locataire, vous pouvez demander au propriétaire de votre logement un détail des charges. Le paiement pour les déchets se fait uniquement et directement auprès de notre service.

  • La facture finance la collecte et le traitement de tous vos déchets, les ordures ménagères mais aussi les emballages et papier, le carton, le verre, les composteurs, la déchèterie, et l’entretien des conteneurs.
  • Les montants forfaitaires sont bien placés par apport à la moyenne nationale, et souvent moins cher que dans les collectivités voisines.
  • Nous subissons l’inflation des coûts de collecte et de traitement, que nous sommes forcés de répercuter sur la facture, avec un budget à l’équilibre. Les agents et élus de la communauté de communes travaillent dur pour optimiser les coûts et maitriser au mieux les augmentations. 
  • La Communauté de communes ne fait pas de profits, c’est un service public.

Je ne trie rien : j’ai le forfait 4

Je trie le VERRE : j’ai le forfait 3

Je trie le VERRE les EMBALLAGES et les PAPIERS : j’ai le forfait 2

Je trie le VERRE, les EMBALLAGES et PAPIERS et les déchets ALIMENTAIRES : j’ai le forfait 1.

Nouvel arrivant : le forfait 2 vous est attribué pour jusqu’au 31 décembre de l’année de l’entrée dans votre logement (année test). Vous avez la possibilité de demander le changement de votre forfait avant la fin de l’année en cours pour l’année suivante.

Cas particuliers :

  • Production de couches pour des enfants en bas âge : pensez à adapter votre forfait.
  • Production de litière pour chat : merci d’adapter votre forfait.

La filière de recyclage des emballages et du papier s’est énormément développée depuis les trente dernières années. Aujourd’hui, on recycle l’acier à 100%, l’aluminium à 70%, le papier à 70%. Le plastique de bouteille est bien recyclé.

Les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés payent des « malus » si elles font le choix de matériaux qui se recyclent difficilement. Ces mêmes entreprises sont également incitées à limiter le suremballage.

Le verre se recycle à l’infini. L’usine de recyclage se situe en Ardèche.

Informations sur le devenir des déchets ICI

Les incivilités sont évaluées nationalement à 5%, nous sommes dans la moyenne.

Les agents communaux travaillent sans relâche sur la propreté et la lutte contre les dépôts sauvages.

Nous vous recommandons de rassembler les déchets pour la déchèterie dans une caisse, et de profiter d’un trajet à Dieulefit ou à Bourdeaux pour vous en débarrasser.

Informations sur les déchèteries ICI

Les équipements techniques permettant la pesée embarquée dans les conteneurs ne sont malheureusement pas suffisamment fiables actuellement. De plus, les investissements pour mettre en place un système de pesée dans chaque conteneur d’ordures ménagères auraient été beaucoup trop importants et auraient nécessité une augmentation significative de la facturation.

C’est le déchet ultime ! Celui qui ne peut pas être valorisé via les colonnes emballages et papiers – verre – textile, les composteurs ou en déchèterie. On y met par exemple les : gants en latex, mouchoirs, balayures, os de viande, tête de poisson, couches, serviettes hygiéniques, litière des chats…

Informations sur le tri des déchets ICI

  • hausse du coût de traitement des déchets,
  • hausse du montant de la Taxe nationale sur l’enfouissement (TGAP), augmente annuellement pour atteindre 65 €/tonne au 1er janvier 2025. Elle s’élevait à 18 €/tonne en 2020.

  • hausse des coûts de transport.
  • Hausse des coûts de prestation de collecte

Tél. 04 75 46 43 49 (disponible les mardi, mercredi et vendredi matin, de 9H à 12H)

Par mail ou par courrier, quand vous le souhaitez, à dechets@ccdb26.fr ou à

Service Gestion des Déchets

Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux

8 rue Garde de Dieu

26220 DIEULEFIT

Sports nature

Vous êtes un pratiquant

Certains itinéraires sont accessibles aux randonneurs accompagnés de leur(s) chien(s), mais afin de ne pas perturber la faune et la flore, il est demandé à ce qu’ils soient tenus en laisse. Sur d’autres itinéraires, les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse.
Pour connaître les itinéraires accessibles aux chiens, veuillez contacter l’Office de Tourisme.

La plupart des itinéraires de randonnée empruntent des propriétés privées pour lesquelles des autorisations de passage sont accordées. En vertu de leur droit de propriété, les propriétaires peuvent fixer les conditions d’accès à la parcelle. Ils peuvent notamment restreindre les activités autorisées (par exemple interdire la circulation des VTT) et interdire l’accès aux chiens.
Certains itinéraires rencontrent des zones d’élevage dans lesquelles se trouvent souvent des chiens de protection de troupeau, afin d’y garantir la sécurité de tous (y compris des chiens) les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.

Sur le territoire de la CCDB, il y a des troupeaux présents toute l’année et les itinéraires de randonnée passent parfois près des fermes, voire dans les parcs de pâturage. En période d’estive, il y a, en plus, des troupeaux présents sur les alpages.

Vous pouvez signaler tout problème rencontré sur le site internet ou l’application Suricate – Tous sentinelle des sports de nature : problème de balisage, panneau défectueux, pollution, problème de sécurité, … Où que vous soyez en France, le signalement sera transmis directement au service gestionnaire.
Pour tout problème nécessitant une intervention rapide des secours, utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112).

Vous êtes propriétaire d’un terrain traversé par une randonnée ?

Par définition les chemins privés ne sont pas ouverts à la circulation du public sauf s’ils sont inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Cependant, si la propriété n’est pas clairement interdite d’accès (clôture + panneau) alors la justice considère que le propriétaire tolère le passage (au nom de la liberté d’aller et de venir). Il s’agit ici d’une simple tolérance et ne constitue pas un droit de passage. Cette tolérance n’autorise donc pas à baliser ou promouvoir un itinéraire.
Signer une convention d’autorisation de passage permet l’ouverture au public du chemin. Un chemin « conventionné » peut être inscrit au PDIPR, mais cela n’est pas une obligation.

Oui, en vertu de son droit de propriété, un propriétaire peut interdire tout droit de passage ou d’accès. Il doit alors matérialiser l’interdiction de manière non dangereuse par la pose d’une clôture (ou chaîne, ou barrière) et d’un panneau signalant le caractère privé du chemin.

La pose d’un panneau « propriété privée » devrait normalement dissuader la plupart des promeneurs, cependant la justice préconise fortement la pose d’une clôture. Sans clôture ni panneau, le propriétaire tolère le passage des promeneurs.

L’entretien est assuré par le propriétaire en raison de son droit de propriété. En tant que « gardien de la chose », le propriétaire est responsable de l’état de son chemin. Une collectivité ne peut contribuer aux dépenses d’entretien que si le chemin est ouvert à la circulation du public.

En cas d’accident, la justice cherchera à en connaitre la cause. S’il est survenu en raison du mauvais état du chemin, le propriétaire, en tant que « gardien de la chose », est responsable.

La signature d’une convention d’autorisation de passage permet le transfert de la « garde du site » et donc de l’obligation d’entretien. A ce titre, en cas d’accident dû au mauvais état du chemin, la responsabilité de la collectivité signataire sera engagée.

Non, le chemin reste privé. L’autorisation de passage peut être résiliée à tout moment par le propriétaire (préavis de 6 mois) et ne crée pas de servitude administrative.

Non, l’inscription au PDIPR ne change pas le statut des chemins privés. Seuls les chemins ruraux (appartenant au domaine privé des communes) bénéficient d’une protection liée à leur inscription au PDIPR.

La signature d’une convention d’autorisation de passage transfère la charge de l’entretien courant du sentier (balisage, débroussaillage, …) à la collectivité signataire. En cas d’accident survenu sur un chemin privé conventionné, la responsabilité de la collectivité signataire peut être engagée pour défaut d’entretien normal.
Les itinéraires empruntant des chemins privés ayant fait l’objet d’une convention d’autorisation de passage sont des itinéraires officiels. A ce titre, ils sont entretenus et balisés régulièrement. Un bon balisage canalise les randonneurs sur un sentier et évite la divagation. La Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux pourra également intervenir sur de la signalétique spécifique et communiquer sur les conditions d’accès au chemin.

Non. En cas d’accident le tribunal en recherchera les causes, si elles sont directement imputables au propriétaire alors il devra répondre de ses actes (par exemple un fil barbelé tendu volontairement en travers du sentier).

Si la convention n’est pas signée alors le transfert de l’obligation d’entretien n’a pas lieu. Si l’accident résulte su mauvais état du chemin, alors le propriétaire pourra être tenu pour responsable.

Dans un premier temps, le propriétaire doit informer la collectivité de son refus par courrier ou par mail. La collectivité essaiera ensuite de trouver un moyen de contourner le refus sur le terrain (passage par un autre endroit). Si un contournement n’est pas possible alors l’itinéraire sera supprimé de la liste des itinéraires officiels et ne sera plus entretenu, ni balisé, ni promu. En revanche, les promeneurs pourront continuer à emprunter le chemin, sauf si l’interdiction d’accès à la propriété privée est formellement matérialisée.

L’autorisation de passage est nominative, à ce titre elle n’est pas transférée en cas de vente de la propriété. En revanche il est demandé au propriétaire d’informer le plus tôt possible la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux afin qu’elle puisse entreprendre les démarches auprès du nouveau propriétaire.

L’autorisation de passage reste valide en cas de location de la parcelle. Le propriétaire est tenu d’informer le locataire des engagements pris auprès de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux.

La convention est signée pour une durée indéterminée. Si le propriétaire ne souhaite plus autoriser le passage, il peut dénoncer la convention à tout moment en envoyant une lettre recommandée. Il est demandé de respecter un préavis de 6 mois afin que la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux puisse prendre ses dispositions pour effectuer les modifications de rigueur (recherche d’un nouvel itinéraire, modification du balisage et des documents de promotions, …).

Le propriétaire est tenu d’informer la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux le plus vite possible afin qu’elle prenne ses dispositions pour modifier ou suspendre temporairement la promotion de l’itinéraire. Si la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux n’est pas informée et qu’un accident est causé par les travaux, alors la responsabilité du propriétaire peut être engagée.

Dans l’article 3.3. de la convention, vous avez la possibilité de noter la ou les parcelles sur lesquelles vous n’autorisez pas la présence de chien. Dans ce cas, la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux s’engage à inclure cette consigne sur tous ses documents de promotion et à rappeler cette consigne sur le terrain si nécessaire.

Dans le cas où les chiens sont autorisés sur un itinéraire de randonnée, la CCDB précise systématiquement sur ses documents de promotion que les chiens doivent être tenus en laisse.

Vous pouvez directement rayer les activités que vous ne souhaitez pas autoriser dans votre convention. La convention ne sera donc valide que pour la ou les activités autorisées.

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